Essai qui démonte les critères esthétiques de la jeune fille filiforme imposée en Occident comme l'image de la beauté et qui, tout en faisant l'éloge de la rondeur, prône le retour à un certain plaisir de vivre dans une société qui procède à une entreprise de réification de la femme.
Le soir du 31 décembre 1999, un publicitaire renverse le clochard Eugène dans la rue. Un accident sans gravité qui donne aux deux hommes l'occasion de passer une soirée peu ordinaire, confrontant jusqu'à plus soif leurs opinions sur la vie, la mort, l'amour, le désir, Dieu, le pouvoir et l'argent. Un plaidoyer enlevé pour une philosophie joyeuse à la portée de tous.
Cet essai montre comment, depuis la fin de la Première Guerre mondiale, la société occidentale a élevé au rang de concept la figure de la jeune fille, qui symbolise aujourd'hui de manière paroxystique le consommateur. O. Bardolle l'observe, la dissèque et étudie sa prolifération afin de décrypter les mécanismes par lesquels elle triomphe comme modèle absolu dans l'imaginaire collectif universel.